"la pleine conscience (Mindfulness), est le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient."

Jon Kabat Zinn

 

DEFINITION DE LA PLEINE CONSCIENCE

 

La pleine conscience se définit par l'attention ouverte et bienveillante portée sur l'expérience vécue (agréable, désagréable, neutre), moment après moment, sans la juger.

Sa pratique quotidienne favorise une intimité à soi différente, une meilleure connaissance et compréhension de ses propres fonctionnements (pensées, émotions, sensations, réactions) et favorise la distance nécessaire aux réponses adaptées aux expériences vécues.

Elle permet de développer une conscience plus consciente et d'aborder différemment les événements, situations et relations.
Cette relation à soi et aux autres cultive l'attention, la concentration et la perspicacité.

Un entraînement quotidien et systématique à la pleine conscience est à la base du programme MBSR développé par Jon Kabat Zinn et à la base d'une nouvelle approche dans sa propre manière d'être.

 "Dans la pratique quotidienne de la pleine conscience l'accent est toujours mis sur la conscience de l'instant présent, et l'acceptation des choses telles qu'elles sont et ce, quelles qu'elles puissent être dans les faits, plutôt que de se préoccuper d'atteindre un résultat souhaité, à un moment ou un autre, aussi tentant que cela soit."

Jon Kabat Zinn

 

Jon Kabat Zinn, professeur émérite à la faculté de Médecine de l'Université du Massachussetts, est à l'origine en 1979, de la création de la clinique de réduction du stress et du programme MBSR "Mindfulness Based Stress Reduction" ou "Réduction du stress basée sur la pleine conscience".

Aujourd'hui, le centre "Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society", du département de médecine de l'université est dédié au développement et la mise en pratique de la pleine conscience dans les domaines de la médecine, de la santé et de la société.

La méditation de la pleine conscience, proposée par le centre CFM, leader dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit), est une approche laïque et occidentale, accessible à toutes les populations.

 

Lien d'informations :

CFM : Center for mindfulness in medecine, healthcare, and society at the university of Massachussetts Medical School

 

© Copyright 2009. Tous droits réservés | Groupe OCF